mardi 19 juillet 2016

COULEUR EBENE


J'aurais aimé avoir la couleur
Celle de mes ancêtres africains
Mais j'ai pris l'autre couleur
De ceux du côté du Rhin

Comme une toile inachevée
On veut poser la dernière touche
D'un coup de brosse barbouiller
Telle une jolie petite mouche

J'aurais aimé être noire
Bien trop souvent l'on m'a traité
D'albinos, de faire valoir
Ou encore de peau grattée

Mais quelle importance cela fait
Que je sois noire ou blanche
Si j'ai le cerveau bien fait
Et que dedans rien ne flanche

J'aurais aimé avoir la peau ébène
Comme celle de mon aïeul congolais
Mais je vois bien c'est pas la peine
J'ai tout pris du côté polonais

Car c'est vrai qu'on ne choisit pas
La couleur de ses origines
Je dois admettre que je suis comme ça
Mais je n'ai rien d'une héroïne

J'aurais aimé avoir la couleur
Celle qui me vient de la génétique
Mais par ma foi dans mon cœur
J'ai celle de la couleur de l'Afrique

Car pour moi la couleur ébène
Est la plus jolie à mes yeux
Quand mon regard se promène
Sur la terre des mes aïeux
@KSA – 17.07.16 - 38-11 
ISBN - 978-2-9546750




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire